This is the SOAP2 management interface.

You find our journals and further information on www.soap2.ch.

Revues

  • AKWI

    The Journal AKWI is published under the Creative Commons License (CC BY-NC) by a team of editors of the "Arbeitskreis Wirtschaftsinformatik der deutschsprachigen Hochschulen für angewandte Wissenschaften".

  • Les Cahiers de l'ILTP. Perspectives protestantes francophones en théologie pratique

    Les «Cahiers de l’ILTP» diffusent et promeuvent la recherche dans tous les domaines de la théologie pratique, surtout protestante; ils sont disponibles gratuitement et en libre accès; ils publient des articles individuels, des actes de colloque et des mémoires en théologie pratique.

  • AЯGOS

    AЯGOS est une revue en ligne multilingue de sciences des religions qui vise à établir des ponts entre les différentes cultures scientifiques européennes. D’une part, la revue publie des articles scientifiques en anglais, en allemand, en français et en italien, soumis à un processus d'évaluation par les pairs (peer review). Ces articles présentent, commentent et développent les perspectives établies et nouvelles en science des religions. Il s'agit également de mettre en dialogue les approches récentes des sciences des religions et des disciplines voisines. Une fort ancrage théorique est attendue des études historiques et empiriques.

    D'autre part, AЯGOS publie des traductions d'articles programmatiques déjà publiés, qui peuvent donner de précieuses impulsions théoriques et méthodologiques au débat spécialisé en sciences des religions. Les contributions traduites sont complétées d’une introduction et d’un commentaire substantiel qui soulignent leur pertinence pour la recherche internationale sur les religions. L'objectif fondamental d’AЯGOS, qui est de faire connaître des approches importantes en dehors de leur contexte linguistique d'origine, est également poursuivi par les recensions d'ouvrages en open access provenant des différentes régions linguistiques européennes. AЯGOS est une revue en ligne en accès libre, sans restriction d'accès. La revue ne demande pas non plus de frais de publication. La revue est dirigée par un comité éditorial coopératif, un comité de rédaction et un comité scientifique consultatif. Le comité de rédaction est composé de membres actifs et égaux en droits. Les deux comités s'efforcent d'intégrer en particulier la jeune génération de chercheur-se-s et d'assurer un équilibre entre les genres.

    La soumission d'articles est désormais la bienvenue.

    Si vous avez des propositions de livres pour une recension, veuillez contacter par e-mail notre éditrice responsable, Anja Kirsch. Si vous souhaitez rédiger un compte rendu de livre, vous trouverez ici la sélection.

    Dans la mythologie grecque, Argos est le gardien vigilant aux cent yeux, capable de voir simultanément dans toutes directions. Après sa mort, la déesse Héra a transformé ses yeux en plumes de paon. Argos est également le nom du constructeur du navire du même nom, à bord duquel Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la toison d‘or.

  • Ancient TL

    Ancient TL (electronic ISSN 2693-0935) is a community-based, not-for-profit, peer-reviewed, diamond open access journal with bi-annual issues in June and December. It is devoted to theoretical and experimental luminescence and electron spin resonance (ESR) research. This includes research on environmental dose rate, rock thermal histories (e.g., low-temperature thermochronometry) and mineral provenance and characterisation. Manuscripts on luminescence and ESR dating, on software codes, numerical models and on instrumentation are also welcome. Ancient TL also publishes interlaboratory comparisons, standardisation procedures, failed experiments, as well as observations difficult to explain. Following Ancient TL’s tradition, manuscripts about practical aspects of laboratory and field work are explicitly welcome.

     

    Periodically, Ancient TL publishes an up-to-date bibliography, thesis abstracts, and miscellaneous information for the community. Accepted articles are published immediately online (rolling publishing) before being included in one of the biannual issues.

  • Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage

    Depuis 1992, le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) publie les Cahiers de linguistique et des sciences du langage (anciennement les Cahiers du D.L.S.L) à un rythme de deux à quatre publications annuelles environ. Chaque Cahier s’articule autour d'une thématique spécifique des sciences du langage (linguistique historique, plurilinguisme, sociolinguistique, phonologie, analyse du discours, analyse des interactions,  humanités numériques et nouvelles technologie, entre autres) et est édité par un ou plusieurs chercheurs du Centre. Les Cahiers ont pour but de promouvoir les travaux des chercheurs débutants et avancés et visent à favoriser l’interdisciplinarité entre les différentes linguistiques représentées au sein du Centre.
  • Les Cahiers de l’IRAFPA

    IRAFPA - Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques

    La revue "Les Cahiers de l'IRAFPA" est éditée par le Pôle Publications de l’IRAFPA et a pour but de créer, diffuser et mettre en valeur des publications originales de l’Institut et de ses membres.

    L’Institut IRAFPA a été créé sous un statut d'association à but non lucratif, le 18 juin 2016, à Genève (Suisse). L’Association est indépendante et n’a aucune affiliation politique, ni religieuse.

    Site web : https://irafpa.org/

    Page LinkedIn

  • Criminologie, Forensique et Sécurité

    La nouvelle revue « Criminologie, Forensique, et Sécurité » (CFS) a été créée et est l’organe officiel de l’AICLF depuis 2023.

    La revue est publiée en version numérique, en open access, sans frais, et en laissant les droits d’auteurs aux contributeur.trice.s. Elle est diffusée via une plateforme mise en place et financée par les universités suisses pour soutenir l’édition scientifique autogérée et indépendante. Notre objectif est de satisfaire aux critères stricts de DOAJ concernant le processus éditorial, l’éthique, l’accessibilité et la pérennité. Un processus d’évaluation en double aveugle est notamment mis en œuvre.

    La Revue s'emploie à abaisser les cloisons et fédérer les disciplines et les professions qui traitent de la criminalité, des problèmes de sécurité qui causent des torts et la diversité des façons d’y répondre. Elle vise à présenter la diversité internationale et réserve une place équitable aux contributions venant de multiples contextes de production des connaissances, et issues d'horizons géographiques, culturels, disciplinaires, paradigmatiques et méthodologiques variés.  Elle adopte le français comme trait d’union entre les contributions.

  • Cortica

    Cortica (ISSN: 2813-1940) est une revue Diamond Open Access qui a pour objectif l’accessibilité des connaissances neuroscientifiques et de la psychologie de la santé au plus grand nombre (praticiens, chercheurs, étudiants, professionnels) tout en maintenant une rigueur scientifique. Notre mission est de favoriser les liens entre la recherche neuroscientifique et la pratique. Notre vision est de répondre aux besoins de compréhension, et de perfectionnement des professionnels en santé mentale, en éducation scolaire et sociale, en justice restaurative ainsi que dans les diverses disciplines impliquées dans ces champs d’activités. D’orientation neuroscientifique, la revue publie des articles de recherche, de perspective et d’innovation issus de Suisse et de l’étranger portant une vision claire : rapprocher le milieu de la recherche et de la pratique en vue d’améliorer la qualité des interventions. Cortica en tant que revue « Open access en ligne » constitue un lieu de discussion important pour la communauté intéressée par les fondements et les pratiques des neurosciences à travers le monde selon une perspective multidisciplinaire et intégrative. La revue publie en français et en anglais.

  • L'Education physique en mouvement

    La revue professionnelle « L’Éducation Physique en Mouvement » se veut un lieu d’échanges professionnels entre les enseignants, formateurs et chercheurs en éducation physique afin d’améliorer les liens entre les recherches menées en éducation physique, la formation et les pratiques d’enseignement.

    Elle a pour but à la fois de diffuser (1) les apports des recherches scientifiques en éducation physique pour les enseignants du terrain; (2) de publier des outils, méthodes pédagogiques et didactiques utilisés dans le cadre de la recherche et la formation; et (3) de donner la parole aux enseignants, formateurs ou chercheurs sur un thème donné.

     

    L'inscription est gratuite en quelques clics sur ce lien

  • Fragmentology

    Fragmentology is an international, peer-reviewed Open Access journal, dedicated to publishing scholarly articles and reviews concerning medieval manuscript fragments. Fragmentology welcomes submissions, both articles and research notes, on any aspect pertaining to Latin and Greek manuscript fragments in the Middle Ages.

  • Ethnographic Studies

    Ethnographic Studies focuses on work in ethnography and ethnomethodology but it also provides a forum for sympathetic research in other human sciences, such as psychology, history, science and technology studies, and sociology. Its aim is to promote qualitative inquiry. The policy of the journal is to publish empirical studies but also theoretical and philosophical work which relates to current issues and debates in human sciences.

    Ethnographic Studies is a refereed journal. Persons interested in contributing to the journal should email a copy of their submission to editorial@ethnographicstudies.org. Papers will be usually refereed by two members of the Advisory Board. The journal welcomes proposals for special issues which should be discussed in advance with the editors.

    Ethnographic Studies is an open access journal, hosted by ZHB Luzern/University Library Lucerne. The journal's contents are copyright protected by a Creative Commons license.

  • Journal of Ethics in Higher Education

    The Journal of Ethics in Higher Education is a biannual academic journal published by Globethics Foundation based in Geneva (Switzerland). As diamond open access journal we make sure to provide the reader and author with valuable and concrete publishing service: permanent and free access to published scholarly works for readers and no publication fees for the authors.

    Focus and Scope:
    The focus and scope of the Journal of Ethics in Higher Education (JEHE) is to answer to the request made by many faculty members from Globethics Consortium of higher education institutions, Network, Partners, Regional Programmes and participants to Globethics International Conferences to have a new space on Globethics platform for the publication of their research results in a scientific Journal.
    The journal is aimed for academic experts in ethics and education, working at the forefront of ethical thinking in global and intercultural perspective, academic integrity and the philosophy and practice of higher education.
    Communication on the theme of each new Issue can be found in the Announcements, and is sent by email to all registered readers and authors. 

    Open access:
    Our type of open access journal is based on 1) no embargo period, 2) no requirement for users to register to read content.
    A very low charge for the print version is necessary to compensate our costs. Reader can order print copies of each Issue from: publications@globethics.net, at a price of 15CHF (+ shipping).
    Submitted-Accepted or Published versions of each article (the version of record) can be deposited by the author on their academic institutional repository or personal author webpage.

    Issue 4(2024) has been released in July. The theme of 5(2024) planned for December has been announced, title: Ethics in Open and Distance Education. We ask all authors to share their contributions until 1 December 2024 to: mailto:publications@globethics.net

    The Journal of Ethics in Higher Education as Globethics books Series and Globethics Library, are part of Globethics Academy and resources.

  • Journal of Global Buddhism

    The Journal of Global Buddhism is an open access, peer reviewed scholarly journal established to promote the study of the globalization of Buddhism, both historical and contemporary, and its transnational and transcontinental interrelatedness. We publish research articles, special focus sections, discussions, critical notes, review essays and book reviews.

    The Journal of Global Buddhism welcomes submissions, articles, book reviews, of scholarly and community interest from scholars and Buddhists around the world. More information regarding our focus and scope and author guidelines can be found in our submissions section. If you would like to discuss a potential contribution in advance, feel free to contact the editors at jgb@globalbuddhism.org.

  • Journal de recherche en éducations artistiques (JREA)

    Le Journal de recherche en ­éducations artistiques (JREA) – Journal of Research in Arts Education (JRAE) est une revue scientifique internationale en sciences de l’éducation qui paraît une à deux fois par année. Elle publie des articles en français, en allemand et en anglais. Elle est soutenue par le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) qui regroupe les Hautes écoles pédagogiques romandes et l'IUFE de l'Université de Genève, en partenariat avec Aix-Marseille Université. S’appuyant sur une communauté de chercheur·e·s à l’international, le JREA/JRAE dépasse les frontières linguistiques et vise un rayonnement à large spectre.

    Le JREA/JRAE publie des articles originaux en français, allemand et anglais, centrés sur les enseignements et/ou les apprentissages dans le domaine des éducations artistiques (musique; arts plastiques/arts visuels; arts appliqués/Design; danse; théâtre/performance; cinéma; mime, etc.). Pour garantir sa qualité, chaque article publié est préalablement évalué en double aveugle par une communauté scientifique de relecture (peer review) indépendante du Comité éditorial.

  • The Journal of Specialised Translation

    JoSTrans is a multilingual diamond-open-access journal on specialised translation and interpreting issues. Launched in 2004, it is free, electronic, double-blind peer-reviewed and published bi-annually. JoSTrans does not charge authors to publish their work.

    E-ISSN: 1740-357X

  • Contrepoints

    Contrepoints est un journal multilingue à comité de lecture ouvert (open-peer-reviewed), sous forme de blog, ayant pour but de promouvoir la discussion sur des problématiques de didactique de la musique dans des contextes d’enseignement collectif. Il s’agit de rendre visible et audible la diversité des positions et de la valoriser. Le journal réunit des contributions de didactique de la musique provenant aussi bien du domaine professionnel (p. ex. des concepts et méthodes d'enseignement, des thématiques actuelles relatives à l'enseignement/apprentissage de la musique, des positionnements des enseignant.e.s et des apprenant.e.s) que du domaine scientifique (d’ approches empiriques, théoriques et critiques).

  • Open Palaeontology

    Open Palaeontology is an international Diamond Open Access journal promoting open science in the field of palaeontology. Open Palaeontology publishes research on advances knowledge and methodologies across all aspects of palaeontology. 

    We are currently growing our team, so please contact us if you are interested in joining the Open Palaeontology journal team. 

    We welcome the submission of articles on any topic related to palaeontological research. This includes, but is not limited to, taxonomic descriptions of new fossil taxa, palaeobiology, palaeoecology, taphonomy, palaeontology database creation, biostratigraphy, micropalaeontology, palaeobotany, education in palaeontology, and the societal applications of palaeontological research.

    You can find out more about Open Palaeontology here.

  • Revue de Mathématiques pour l’école

    La Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) diffuse des travaux et des ressources relatifs à la didactique des mathématiques. Elle propose des articles traitant de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en investigant aussi parfois le champ de la formation des enseignant·e·s. RMé vise à outiller la réflexion concernant les articulations entre les pratiques pédagogiques et la recherche en didactique en présentant différents types de contributions. Les problématiques qui nourissent les publications concernent tous les niveaux de scolarité de l’école obligatoire à postobligatoire en passant par l'enseignement spécialisé. Les anciens articles et numéros sont disponibles sur le site revue-mathematiques.ch/

    RMé publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.

    Le Prochain numéro sortira à l'automne 2024.

     

  • Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie

    La Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE) est une revue scientifique francophone, électronique, libre d’accès et gratuite destinée aux ergothérapeutes et aux personnes avec lesquelles iels collaborent. La revue est fondée sur une volonté de partage des savoirs et de pédagogie, de créativité et d’originalité. Elle se veut un véhicule scientifique indépendant.

  • socialpolicy.ch

    The journal socialpolicy.ch (ISSN-Number: 2297-8224) was founded 2016 and is based at the Division Sociology, Social Policy and Social Work of the University of Fribourg (CH). We publish two issues per year, dedicated to a specific topic, with contributions in German, English, French and Italian.

    socialpolicy.ch includes contributions from the various fields of social policy and the welfare state, with a special emphasis on the connection between theory and practice. As such the journal aims to address social scientists as well as practitioners. It shall provide a space for discussions on a wide range of social policy making and theoretical concepts in research that relates to Switzerland as well as other countries, or that takes a comparative perspective. The journal welcomes quantitative, qualitative and comparative work as well as more theoretical pieces. Besides articles, the journal also publishes shorter contributions (book reviews, research notes, etc.). To ensure high quality, all contributions go through a peer-review process.

  • Revue suisse de sociologie

    La Revue suisse de sociologie (RSS) est une revue multilingue à comité de lecture, en libre accès, qui constitue la principale plateforme de présentation et de débat de la recherche sociologique en Suisse. Depuis sa première parution en 1975, elle reflète les principaux développements de la sociologie suisse et internationale.

    La RSS encourage les contributions dans tous les domaines de la sociologie. Elle prend en compte la pluralité des approches théoriques et méthodologiques dans la recherche empirique et la construction de théories. Les articles publiés doivent présenter un intérêt pour la sociologie suisse en participant aux débats actuels de la sociologie sur le plan théorique et/ou méthodologique. Les contributions soumises seront considérées pour publication indépendamment de l'origine institutionnelle ou nationale de l'auteur.

    La RSS est publiée par la Société Suisse de Sociologie (SSS) trois fois par an. Elle est soumise à un processus d'évaluation rapide et efficace mettant l'accent sur la transparence et la clarté.

    La RSS est financée par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

  • Travaux neuchâtelois de linguistique

    Créée en 1980, la revue TRANEL (Travaux neuchâtelois de linguistique) est pilotée par la Maison des sciences du langage et de la communication (SCILAC) à l'Université de Neuchâtel.

    TRANEL a pour objectif de mettre en lumière la diversité et la richesse des travaux de recherche émanant des différents domaines affiliés aux sciences du langage. En accueillant indifféremment des travaux issus de domaines aussi variés que la sociolinguistique, l'analyse des interactions verbales, la linguistique de corpus, la psycholinguistique, la logopédie, la pragmatique, la sémantique, la syntaxe, la phonologie ou encore la linguistique française, la revue TRANEL cherche à proposer une vision intégrative et transdisciplinaire des problématiques qui traversent actuellement les sciences du langage.

  • Théories du lyrique: Une anthologie de la critique mondiale de la poésie

    La Suisse occidentale répand et fait circuler les énergies poétiques du monde entier. Le dernier congrès mondial d’études poétiques (Lausanne, juin 2019), initié par l’International Network for the Study of Lyric, en a été une forte illustration. En 2020, les approches du lyrique continuent à aller par-delà les frontières, sous un format novateur : les principales théories du lyrique aujourd’hui sont rassemblées en anthologie et connaissent pour la première fois une édition en ligne, gratuite, en libre accès, en français. Ces chapitres sont publiés en trois temps (février et octobre 2020, mars 2021) pour la première salve, et seront consultables sur les sites lyricology.org et lyricalvalley.org. Élaborée à partir des articles des spécialistes internationaux de la poésie, cette anthologie fait en outre partie des projets développés au sein de la « Lyrical Valley » en Suisse occidentale, par l’Université de Lausanne et le Fonds national de la recherche suisse, qui visent à mieux diffuser les approches contemporaines de la poésie (méthodes transmédiales, transnationales, transgénériques). Une manière de prendre connaissance de la pointe de la recherche en poésie aujourd’hui par un projet qui met en évidence un réseau mondial interconnecté.

  • Tenzone

    Tenzone è una rivista di studi danteschi promossa dal Grupo Tenzone e dal Dipartimento di Italiano dell'Université de Fribourg. È multilingue, senza scopo di lucro e ad accesso libero nella modalità "diamante" (diamond open access). Pubblica articoli scientifici sottoposti a revisione paritaria.

    Fondata nel 2000 da Carlos López Cortezo come rivista annuale della Asociación Complutense de Dantología, Tenzone è uno spazio aperto al dibattito scientifico: luogo accogliente, e insieme nobilmente inquieto, nel quale si possono discutere posizioni e punti di vista diversi, distanti e anche opposti. È diretta da Juan Varela-Portas de Orduña (UCM) e Paolo Borsa (UniFr), assistiti da un Comitato di redazione e da un Comitato scientifico internazionale che annovera, tra gli altri, tutti i membri del Grupo Tenzone, attivo nello studio dell'opera di Dante fin dal 2006.

  • Revue de didactique des sciences des religions

    La Revue de didactique des sciences des religions se propose d'accompagner et d'étudier I'enseignement relatif aux religions à l'école. Elle réunit des questionnements scientifiques, didactiques et pratiques.