Programme

La revue itdb cherche à promouvoir la discussion de concepts dans le domaine de l’éducation inter- et transdisciplinaire, ainsi qu’à explorer comment ceux-ci peuvent être appliqués dans le contexte scolaire. Il s’agit par là également de comprendre quelles sont les avantages et inconvénients proposés par les structures existantes, que ce soit à l’école ou encore dans des institutions de formation des enseignement (hautes écoles pédagogiques, universités, formations pour enseignants, etc.). Les domaines et questions telles que les suivantes sont donc centrales :

Instruction indépendante de la matière et enseignement pour l’instruction indépendante de la matière

Un centre d’intérêt de la revue se compose des questions sur l’instruction interdisciplinaire (allant au-delà d’une matière, liant plusieurs matières, non liée à une matière) ainsi que l’instruction transdisciplinaire : leurs buts et effets, leurs fondements, leur planification, leur exécution et leur évaluation. Thématiques/problématiques possibles :

1) Instruction indépendante de la matière/inter- et transdisciplinaire:

  • Importance des controverses intrasdisciplinaires pour l’instruction interdisciplinaire
  • Instruction inter- et transdisciplinaire et participation
  • Dans quelle mesure les compétences de prise de décision sont-elles avancées lors de l’instruction inter- et transdisciplinaire ?
  • Dans quelle mesure la coopération et le comportement de recherche de résolution lors de conflits sont-elles avancées lors de l’instruction inter- et transdisciplinaire ?
  • Qu’en est-il des « choses » (contenu/thèmes) qui sont à préparer sous forme d’instruction inter- et transdisciplinaire ?
  • Défis de l’instruction indépendante de la matière pour le personnel enseignant.
  • Défis de l’instruction indépendante de la matière pour les élèves.
  • Comment les contenus de cours liés à une discipline donnée (concepts) ainsi que les matières d’intégration peuvent-ils être traduits de façon inter- et transdisciplinaire en pratique ?
  • Quelles similitudes et différences sont visibles entre les différentes conceptions de l’instruction inter- et transdisciplinaire (en gardant à l’esprit que celles-ci ont fort probablement été développées du point de vue de certaines matières, de façon semblable aussi à l’instruction de matières spécifiques et de sujets d’intégration) ?
  • Bases théoriques de la formation inter- et transdisciplinaire et de l’instruction inter- et transdisciplinaire – quelque peu aussi en comparaison à l’instruction au sein d’ue matière.
  • Importance de la diversité en tant que perspective et de controverse pour l’instruction inter- et transdisciplinaire.

2) Enseignement indépendant de la matière/inter- et transdisciplinaire:

  • Comment le futur personnel enseignant peut-il être habilité à l’instruction indépendante de la matière ?
  • Quel est le rôle de l’instruction indépendante de la matière dans la formation des enseignants ?
  • Dans quelle mesure les institutions de formation des enseignants font-elles attention à l’instruction inter et transdisciplinaire par rapport à l’instruction dans une matière ?
    • Quelles possibilités et limites l’instruction inter- et transdisciplinaire propose-t-elle envers la compétence professionnelle du personnel enseignant concernant des concepts de contenu importants (p. ex. l’expérimentation, la modélisation, l’environnement vécu…)
    • Enseigner les matières partiellement moins bien connues – dans quelle mesure l’instruction dans une matière d’intégration est-elle toujours partiellement méconnue end quelles stratégies peuvent être mises à l’œuvre afin de résoudre cette difficulté ?

Bases et arrière-plans

Le deuxième point focal concerne les bases, prérequis et arrière-plans qui stimulent l’éducation inter- et transdisciplinaire. Thématiques/problématiques possibles:

1) Perspectives inter- et transdisciplinaires sur les concepts de bases de l’instruction (p. ex. La tolérance, la prise de décisions, l’apprentissage par la recherche/découverte, la maturité, la gestion des erreurs)

  • Dans quelle mesure les perspectives issues des sciences de l’éducation sont-elles enrichies par les discussions dans d’autres domaines (p.ex. l’économie) ? Y a-t-il des prémisses parmi les diverses disciplines qui ne peuvent être réconciliées les unes avec les autres ?

2) Comparaison systématique des matières (similitudes et différences des notions centrales ainsi que des approches méthodiques d’un point de vue didactique ou issu de la théorie de la reconnaissance)

  • Quelle importance l’apprentissage par la découverte (par la recherche) a-t-il dans différentes matières – dans quelle mesure celle-ci peut-elle être liée aux différents objectifs d’apprentissage ?
  • Quelles opportunités et défis se présentent-ils lorsque l’on tente de lier l’instruction de différentes matières, comme p. ex. la musique, le dessin ou les arts plastiques dans le domaine « didactique des arts » ou la géographie, l’histoire et la politique dans le domaine « didactique des sciences sociales » etc. ?

3) Formation de généralistes (Formation de personnel enseignant pour la maternelle et le primaire, qui doivent être en mesure de donner des cours dans toutes les matières)

  • Enseigner les matières méconnues – dans quelle mesure une formation fondamentale en didactique de quelques matières peut-elle promouvoir la préparation de cours dans d’autres matières ?
  • ...